Dogdance

Dogdance ou obérythmée, c’est quoi ?

Le dog dancing est une magnifique discipline canine, sportive et artistique, dans laquelle se mêlent danse, choix d’une musique, costume adapté, technique, complicité et imagination. Afin de mettre en valeur les qualités naturelles de l’animal, les mouvements sont adaptées à ses aptitudes, à sa morphologie et à son caractère. Parfois le chien prend des initiatives, il invente des figures originales, pouvant, par la suite être intégrées dans une chorégraphie. Petit ou grand, avec ou sans pedigree, jeune ou vieux, chaque chien est capable de se lancer dans le dog dancing, transformant ainsi son manque d’occupation en une activité structurée. L’animal sera heureux de partager des moments passionnants et privilégiés avec son ami à deux pattes. Cette éducation libre et en musique, dynamique, fluide et douce, aidera à canaliser l’énergie d’un chien très vif et donnera confiance à un chien timide.

C’est le résultat d’un long travail et le fruit d’une immense complicité. C’est l’unisson sur une piste d’un couple qui évolue au son d’une musique. C’est un travail complet et précis exécuté dans la complicité la plus totale. Concrètement cette discipline comme beaucoup d’autres auparavant tient son origine des pays anglo-saxons. Elle a démarré presque simultanément des 2 côtés de l’Atlantique. La figure la plus connue étant Mary Ray qui, lors d’une démonstration d’obédience en 1990 s’est servie d’un fond musical pour sa prestation et a permis à une nouvelle discipline de voir le jour, le heelwork to music aussi appelé par certains dogdancing.

La fascination que dégage l’harmonie d’une évolution maître/chien présentant des exercices d’obéissance classique et d’autres plus innovateurs sous une forme ludique et en musique est l’élément déterminant du succès de la discipline. L’obérythmée se décline en deux styles différents. Le heelwork to music (HTM) et le freestyle. Le travail de heelwork est un travail de haute précision dans la marche au pied sous toutes les formes. Un couple en parfaite symbiose collé l’un à l’autre. Le freestyle permet au couple maître/chien toute latitude d’évolution, rien n’est imposé.  Maître et chien sont reliés entre eux par un fil invisible. Pour agrémenter le tout la musique au choix du maître, un costume à discrétion ou dans le thème du sujet présenté. Le tout formant un ensemble qui plaît au maître tout en étant adapté au tempérament du chien.

C’est aussi devenu un état d’esprit, une nouvelle façon de travailler le chien basée sur le relationnel et la complicité. Elle découle de l’obéissance classique mais c’est une forme d’éducation totalement libre avec une évolution sur fond musical au gré des sons et rythmes. L’exécution des mouvements se fait dans la joie, la bonne humeur et demande un contact permanent avec le maître, non seulement physique mais aussi visuel. L’obérythmée est le prolongement de l’école du chiot basée sur les méthodes naturelles d’éducation ainsi que sur l’utilisation du clicker pour renforcer les comportements. Elle met en valeur les qualités et aptitudes naturelles du chien. Le chien étant un animal très intelligent il décèlera très vite les comportements qui plaisent et qui déclencheront un clic suivi de la distribution d’une récompense.

Cette discipline ludique permet au couple maître/chien de travailler en harmonie et de mettre en avant sa complicité, le tout exécuté sur un pas de danse. Le chien devient beaucoup plus attentif au maître, il fait preuve de concentration et développe une forte capacité d’adaptation. Le côté spectaculaire et artistique de l’obérythmée en fait une discipline appréciée par le public. 

 

CC SALETIO DOS (534x600) L’obérythmée au sein du CC Saletio.

Le club canin Saletio a été créé en 2005 sous la houlette de quelques amis avec comme objectif de mettre en avant les nouvelles méthodes de travail basées sur le jeu, la motivation, la récompense, laissant de côté toute forme de violence et de contrainte. A cette même époque, la Société Centrale Canine (SCC) à travers la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles (CNEAC) a reconnu officiellement la discipline obéissance rythmée (appelée aussi obérythmée ou dogdancing et aujourd’hui heelwork to music) comme nouvelle activé en plus de l’agility ou du flyball par exemple.

Dès 2006 ont eu lieu les premiers concours et nous avons été le premier club alsacien à nous lancer dans l’aventure. Nous comptons donc en nos rangs des compétiteurs adeptes de la première heure mais aussi de jeunes équipes venues nous rejoindre au fil du temps.

Certaines équipes ont eu d’excellents résultats en concours durant leur carrière mais aussi en Grand Prix de France (GPF) avec plusieurs podiums à leur actif dont une victoire au plus haut niveau pour Corinne et Vulcain en 2009.

Corinne et Vulcain ont eu le privilège de faire partie de la toute première équipe de France présente lors des tous premiers championnats du monde organisés en 2010 à Herning au Danemark. Une seconde sélection en 2012 pour les mondiaux à Salzburg en Autriche qui se solde par la 3ème marche du podium par équipe pour l’équipe de France de HTM après seulement quelques mois de reconnaissance de cette variante. En 2014 une 3ème sélection en équipe de France pour les championnats du monde à Helsinki en Finlande. Etre en équipe de France représente le summum dans une passion quelle qu’elle soit, c’est un immense honneur et un privilège de porter les couleurs de la France et nous sommes fiers de compter en nos rangs une équipe avec un tel palmarès. Cette équipe a aussi participé en tant que compétiteur individuel aux championnats d’Europe en 2011 à Soro au Danemark, en 2012 à Prague en République Tchèque et en 2013 à Burgum aux Pays-Bas et en 2014 à Stuttgart.

Tout ça pour dire que le club porte haut les couleurs de l’obérythmée française et reste toujours à la pointe dans l’organisation de rencontres qui permettent l’évolution de la discipline.

La dynamique de notre section obr et cela depuis la création du club a permis au CC Saletio d’être connu et reconnu unanimement en France et bien au-delà de nos frontières non seulement pour les résultats mais aussi pour notre sens de l’hospitalité et nos talents d’organisateurs. Savoir recevoir et accueillir est devenu la spécialité de toute une équipe de bénévoles qui répondent toujours présent à mes sollicitations. De plus la qualité des intervenants proposés lors de nos différents stages draine toujours dans notre village des gens venant des 4 coins de France mais aussi nos amis belges qui viennent en voisins.

J’aimerais terminer cette présentation par une pensée amicale pour mon ami Thierry Thomas grand champion de la discipline avec lequel notre club a tissé des liens au fil des saisons et qui avec son chien Ubac un border collie, est à ce jour l’équipe la plus titrée au monde, avec :

  • 3 victoires en championnat du monde (2010 en free et 2012 en htm et free),
  • 1 victoire en championnat d’Europe (2011 en free)
  • et une victoire au prestigieux concours de la Crufts qui a lieu chaque année à Birmingham.

ci-dessous des liens pour apprécier cette fabuleuse équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=aDunzz7YUGs

https://www.youtube.com/watch?v=KsfG-rmqp4s
Médauer Corinne

Responsable obr

Laisser un commentaire