Education

Le cours d’éducation au club canin Saletio , c’est aussi cela:
Mettre les équipes maîtres-chiens en situation réelle en dehors des enceintes du club, sur les routes fréquentées par les voitures & les 2 roues, les chemins et dans les champs regorgeant d’odeurs et de stimulis divers.
Se promener avec ou sans laisse, dans le respect du chien avec des méthodes naturelles (clicker, renforcement positif par la friandise ou le jouet) et avant tout dans la bonne humeur!

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            Image2            Philosophie

Depuis la création du club en 2005 nous avons adopté la philosophie suivante : il ne sera question sur ce terrain que de méthodes positives, amicales et respectueuses du chien.

Pour rappel en méthode traditionnelle on félicite verbalement ou on donne une caresse quand c’est bien mais on corrige ou punit lorsque le chien fait mal. L’éducation se fait souvent par manipulation et contrainte,  des exemples simples pour illustrer la chose :

  • main qui appuie sur la croupe pour un « assis »
  • la laisse qui sert à donner des coups de sonnette dans le cas où le chien « tire »

Le chien apprend par crainte. Cette méthode est basée sur la domination et la hiérarchisation mais aussi pour le chien sur l’évitement d’une « punition ».

En méthode positive le chien conserve toute sa motivation, il est libre de faire ses choix, on lui montre simplement quelles sont les bonnes décisions à prendre c’est-à-dire celles que nous attendons et qui seront pour lui source d’un avantage (récompense). Il va vivre dans un monde où on lui apprend quoi faire, au lieu de le punir pour ce qu’il ne doit pas faire.

Mais alors direz-vous que faire si le chien n’obéit pas ? Il faut se remettre en question. Le chien ne désobéit pas volontairement, il n’est ni bête, ni têtu et n’a aucun désir de vengeance. Il n’a soit pas compris notre signal, soit nous n’avons pas su y faire pour mettre de la valeur dans le comportement souhaité.

C’est le rôle de nos éducateurs de vous aider à y voir plus claire afin de vous permettre de vivre en harmonie avec vos compagnons.

Mal comprendre nos signaux arrive très facilement et plus fréquemment que nous le pensons. Si par exemple nous associons un geste à un ordre le jour où l’un fait défaut le chien ne comprend plus. Par exemple vous dites assis en levant systématiquement la main. Un jour vous oubliez de lever la main pour demander assis et le chien ne répondra pas à votre demande tout simplement parce que pour lui ce n’est plus le même ordre. Soyez très cohérent dans votre apprentissage. En faisant preuve de patience et de répétition le chien comprend très vite où est son intérêt.

Quand le chien est focalisé sur quelque chose on doit lui proposer une activité de remplacement (séance de jeu ou distribution de récompenses) afin qu’il reporte son centre d’intérêt sur vous. S’il convoite quelque chose l’éloigner de quelques pas le temps que son intérêt diminue et y revenir petit à petit.

Quelques principes d’éducation :

  • le renforcement positif (donner une récompense)
  • la punition positive (donner un désagrément)
  • la punition négative (supprimer une récompense)
  • le renforcement négatif (supprimer un désagrément).Il est intéressant de noter qu’en méthode traditionelle on n’exclut pas l’utilisation de certaines méthodes positives. Tandis que la méthode positive/amicale on exclut toute méthode coercitive.La philosophie positive doit être bien structurée et très systématique pour donner de bons résultats. La prévention, la gestion de l’environnement et la gestion des renforçateurs sont des piliers de la réussite. Avec cette philosophie et les méthodes qui en découlent, le chien conserve toute sa motivation.

Quelques définitions :

  • Renforcement : conséquence d’un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
  • Punition : Conséquence d’un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau
  • Un renforcement ou une punition peut être soit
    • Positif : Par l’ajout d’un stimulus agissant sur l’organisme
    • Négatif : Par le retrait d’un stimulus agissant sur l’organisme

Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant :

    • Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement tend à augmenter suite à l’ajout d’un stimulus appétitif contingent à la réponse ex: distribution d’une récompense, félicitations…
    • Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement tend à augmenter suite au retrait d’un stimulus aversif contingent à la réponse. ex: Retrait d’une obligation, d’une douleur…
    • Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement tend à diminuer suite à l’ajout d’un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. ex: Ajout d’une obligation, d’une douleur…
    • Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d’apparition d’un comportement tend à diminuer suite au retrait d’un stimulus appétitif. ex: Retrait d’un privilège, d’un droit.

 

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